Vous envisagez d’acheter un van aménagé pour partir en roadtrip ? Ce véhicule de loisirs, conçu pour voyager dans de bonnes conditions de sécurité et de confort, se décline en différentes versions. Voici les différents types de modèles disponibles sur le marché de la vente de van aménagé.
Avec son format compact, ce type de van aménagé s’utilise aussi bien en ville que pour vos aventures sur les routes. Mesurant moins de 2 mètres de haut, ce van bénéficie de la classe 1 de l’autoroute tout comme une voiture classique. Parmi les utilitaires qui peuvent être convertis en vans de 2 mètres de haut, on peut citer Mercedes Vito, Citroën Jumpy, Volkswagen Transporter, Renault Trafic... Quant au châssis, il peut être court (moins de 5 m) ou long (moins de 5,4 m). Le prix va dépendre du fabricant, des équipements à bord, des options, du choix des finitions...
Le toit relevable contient un espace de couchage supplémentaire (escamotable). Le toit permet aussi de gagner en espace et en confort à bord du van (cuisiner en position debout).
Côté équipements, la plupart des vans possèdent un coin cuisine avec frigo & évier, des WC, une douche... La banquette se transforme en lit 2 places.
À noter : tous les vans ne sont pas équipés de WC.
Le fourgon aménagé est un bon compromis entre le van et le camping-car. Sur la base d’un utilitaire (Fiat Ducato, Peugeot, Volkswagen), le fourgon offre plus d’espace qu’un van. Conçu pour un usage tout terrain, le fourgon aménagé offre plus de maniabilité, de confort et une excellente tenue de route. Parfait pour 2 à 4 personnes, ce type de véhicule dispose d’un lit 2 places et/ou des lits superposés, des WC, une salle de bain, cuisine avec évier...
Dans un fourgon aménagé, les sièges avant sont pivotants pour faire face à la banquette « passagers ». Certains constructeurs proposent le toit relevable en option. Quant au prix, il va dépendre de la marque, des équipements & options, du gabarit, de la motorisation...
Comme son nom l’indique, ce type de van est spécialement taillé pour les baroudeurs.... Ce véhicule tout chemin a été pensé pour les amateurs de grands espaces et de sports de plein air (ski, trail, VTT). Équipé d’un différentiel à glissement limité et de pneus tout-terrain, le van baroudeur est personnalisable à l’infini. Certains modèles arborent un châssis haut (pare-buffle), des skis de protection sous le châssis.
L’agencement d’un baroudeur repose sur le même concept qu’un van aménagé : couchage escamotable, toit relevable, kitchenette...
Fourgon, van camion... Tout utilitaire peut être transformé en van de loisirs. Certains propriétaires décident de se lancer eux-mêmes dans l’aménagement de leurs camions, d’autres préfèrent confier cette tâche à des spécialistes de l’agencement de vans. En confiant votre utilitaire à un artisan aménageur, vous avez la garantie d’un résultat de qualité.
De plus, en optant pour un aménagé van sur mesure, vous choisissez librement vos équipements et options en fonction de vos envies et de votre budget.
Photo : Alexander Andrews - Unsplash